À L’ORIGINE

Un médecin de Sceaux possédait une belle demeure à la campagne.

Une de ses clientes souhaitant du recul par rapport à la ville, vint séjourner dans cette demeure accompagnée de sa femme de chambre.

Par la suite, elle invita une autre amie qui vint la rejoindre avec son employée de maison.

C’est ainsi que naît en 1950 la maison de retraite de Coubert.

LES ANNÉES 50

Cette maison a été structurée lorsqu’une directrice fut appelée en renfort pour organiser les douze dames âgées et leurs employées.

Devant le succès et la demande, toutes les pièces de la maison furent peu à peu transformées en chambres (parfois 4 lits dans la même pièce).

L’installation d’un ascenseur nécessita l’agrandissement de quelques chambres.

La directrice Madame VASSOT fit rapidement appel à son fils pour prendre en charge la modernisation et la mise en conformité de cette maison.

AUJOURD’HUI

1991 : ouverture du bâtiment de face avec ses grandes améliorations et son adaptation aux normes européennes.

2006 : convention tripartite renouvelée avec la DDASS et le Conseil général.

2008 : Christian ROGER reprit l’esprit familial dont tous les murs s’étaient imprégnés pendant la gestion maternelle. Une nouvelle réhabilitation permit de supprimer l’excédent de chambre à deux lits et de créer toutes les parties communes nécessaires à la nouvelle façon de vivre qu’il avait envisagé. Ainsi naquit La Mélod’hier avec son théâtre interne.

5 places d’accueil temporaire complètent les 82 places d’hébergement permanent. Le projet d’établissement ne prévoira pas d’agrandissement, car un effectif plus important altérerait l’esprit de famille, la tradition de la Mélod’hier.

2012 : l’année du renouveau. Tous les locaux sont désormais aux normes européennes avec des nouveaux espaces établis. Des nouvelles activités peuvent être exercées dans ces locaux neufs. Le salon théâtre a lui aussi été rénové avec des nouvelles technologies qui permettent une amélioration notoire des spectacles.

2013 : installation du WIFI.

2014 : évaluation externe qui valide les pratiques professionnelles de la Mélod’Hier.

2015 : nouveau logiciel médical qui permet le suivi informatique et la traçabilité des soins à l’aide des tablettes numériques.

L’’établissement répondant aux normes en vigueur, vous trouverez dorénavant à votre disposition les services suivants :

  • salle de kinésithérapie ;
  • espace snoezelen ;
  • appartement spécifique pour la maladie Alzheimer.


Galerie d’image

Le projet Maison TBien est une métamorphose de l’EHPAD ayant un impact multi sectoriels : sur la santé publique, l’économie, le bien-être, l’emploi et même l’environnement. C’est TBien ! 

LE CVS EST L’ORGANE DE REPRÉSENTATION DES PERSONNES HÉBERGÉES MAISON DE RETRAITE.


Le conseil de la vie sociale est obligatoirement consulté sur l’élaboration ou la modification du règlement intérieur et du projet d’établissement ou de service.

Il donne son avis et peut faire des propositions sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement ou du service, notamment sur :

  • l’organisation intérieure et la vie quotidienne ;
  • les activités, les animations socioculturelles et les services thérapeutiques ;
  • les projets de travaux et d’équipement ;
  • la nature et le prix des services rendus ;
  • l’affectation des locaux collectifs ;
  • l’entretien des locaux ;
  • les relogements en cas de travaux ou de fermeture ;
  • l’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre les participants ainsi que les modifications substantielles touchant aux conditions de prise en charge.


LE CONSEIL DE LA VIE SOCIALE N’EST PAS UN ORGANE DÉCISIONNEL


Mais il doit être informé de la suite donnée aux avis et aux propositions qu’il a pu émettre. Ses avis sont portés à la connaissance de la direction. Tous les compte rendus du CVS paraissent dans notre journal interne au fur et à mesure des réunions.


LE RESPECT DE LA CHARTE DES DROITS ET LIBERTÉS DE LA PERSONNE ACCUEILLIE


Conformément à la charte des droits et libertés de la personne accueillie, l’ensemble du personnel entend s’investir au quotidien pour défendre des valeurs essentielles :

  • Garantir le respect de la personne en étant à son écoute ;
  • Laisser le choix à la personne âgée d’entrer à la résidence et faire en sorte qu’elle se sente chez elle ;
  • Favoriser la présence des familles dans l’établissement ;
  • Favoriser le maintien des liens sociaux ;
  • Faire de la résidence un lieu de vie en garantissant au maximum la liberté des personnes, en respectant les choix individuels, en prenant en considération le passé, le vécu, les goûts de chaque personne… ;
  • Une organisation du travail fondée sur la prise en compte des résidents et l’individualisation des projets de vie.

« Lorsqu’il sera admis par tous que les personnes âgées dépendantes ont droit au respect absolu de leurs libertés d’adulte et de leur dignité d’être humain, cette charte sera appliquée dans son esprit. »


Source Charte des droits et liberté de la personne accueillie.


TÉLÉCHARGEMENT DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS

Les documents suivants sont à votre disposition pour faciliter vos demandes courantes.

VIATRAJECTOIRE, C’EST QUOI ?

ViaTrajectoire est un service public, gratuit et sécurisé, qui propose une aide à l’orientation personnalisée dans le domaine de la santé.
Les usagers, médecins libéraux, professionnels hospitaliers et médico-sociaux sont aidés dans le choix de la structure ou du service le plus adapté aux besoins de la personne.


QUI EST CONCERNÉ ?


Les domaines couverts actuellement sont les Soins de Suite et de Réadaptation, les Unités de Soins Palliatifs, l’Hospitalisation à Domicile, les Unités de Soins de Longue Durée, les structures d’hébergement pour personnes âgées ainsi que les services et structures destinés aux personnes en situation de handicap.