Personnes accueillies

Toute personne âgée de plus de 60 ans est admise dans l’établissement sans restriction de validité, ni de provenance géographique.
Consultez le site du Conseil départemental pour consulter notre fiche sur Via-Trajectoire.
Culte

Notre maison, totalement laïque respecte les croyances de chacun.
Des bénévoles catholiques viennent tous les vendredis dans l’établissement pour les résidents qui souhaitent les recevoir dans leur chambre.
Cependant hormis la messe mensuelle, aucune organisation de manifestation religieuse n’est prévue dans notre projet d’établissement.
La cuisine n’a pas de possibilité d’adaptation de la nourriture dans le cadre religieux.
Le médecin coordonnateur

Le médecin coordonnateur est l’interlocuteur médical de la direction de l’établissement.
Le principe d’un médecin coordonnateur répond « à un objectif de santé publique pour une meilleure prise en charge gérontologique » et ce « dans le cadre nécessaire de maîtrise des dépenses de santé ». À la mission de coordination des soins, s’ajoute une mission d’optimisation de l’enveloppe allouée par l’assurance maladie. Les médecins et autres intervenants, salariés ou libéraux, exerçant dans l’établissement adhèrent au règlement de fonctionnement de celui-ci reconnaissant ainsi la mission du médecin coordonnateur.
Auprès des résidents, les fonctions principales du médecin coordonnateur sont :
- L’examen des demandes d’admission ;
- La gestion et le suivi des dossiers médicaux des résidents de l’E.H.P.A.D ;
- L’évaluation régulière des résidents (PATHOS+AGIRR-PVie Ind) ;
- Les relations avec les familles.
Auprès de l’équipe de soins, le médecin coordonnateur doit :
- S’assurer de la bonne organisation des soins ;
- Participer à l’élaboration du projet de soins ;
- S’assurer de l’application du «prendre soin » gérontologique ;
- Assurer la pathossification des résidents ;
- Vérifier la qualité de la salle de soins (hygiène, organisation, présence de matériel d’urgence et de médicaments) ;
- Instaurer des « réunions d’équipe » : le fait d’impliquer l’ensemble du personnel soignant et non soignant dans la planification des soins des résidents augmente de façon significative la motivation du personnel. Ces réunions permettent aussi de désamorcer les éventuels conflits au sein des personnels ;
- Participer aux démarches de réflexion, de codification et d’évaluation qui portent sur l’ensemble des fonctions de l’établissement ;
- Participer à la lutte contre les infections nosocomiales.
Le rapport annuel d’activité est réalisé par le médecin coordonnateur et contient les éléments concernant non seulement la dépendance des résidents, mais aussi les pathologies et l’évaluation des pratiques de soins.
Il est le garant de la politique de prévention des risques gériatriques : Escarres, Risques iatrogènes, Chutes, Dénutrition, déshydratation, Incontinence, Douleur, Contention, Maltraitance.
Il assure l’information et le soutien des aidants : famille, proches, professionnels et soignants.
Il participe à la qualité des soins par la mise en œuvre des bonnes pratiques de soins en gériatrie, au traitement de la douleur, à l’accompagnement des fins de vie par des soins palliatifs, en évitant toute hospitalisation injustifiée ou tout acharnement préjudiciable à la qualité de vie du résident et à ses attentes.
Le médecin prescripteur

Les résidents conservent le libre choix de leur médecin. Les médecins traitants interviennent à titre libéral.
Le médecin traitant assure le suivi médical et thérapeutique de ses patients (médicaments, bilans sanguins, prescription d’examens complémentaires et d’imagerie, demande d’avis et de consultation spécialisée médicale ou chirurgicale, de prescription de kinésithérapie et d’orthophonie…).
Les infirmier(e)s

L’infirmier est primordial dans la relation d’aide tant aux résidents qu’aux équipes. La quantité d’infirmier présent est identique le week-end et la semaine. Ce point est particulièrement important car les besoins de prise en charge ne varient pas entre la semaine et le week-end.
Les différentes missions de l’infirmier sont :
- Analyser, organiser et réaliser les soins ;
- Protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et/ ou mentale des résidents ;
- Prendre des initiatives et accomplir les soins, identifier et mettre en œuvre des actions appropriées ;
- Utiliser et gérer le dossier de soins du résident ;
- Assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement, surveiller l’équilibre alimentaire.
Le métier de l’infirmier en E.H.P.A.D., c’est aussi :
- L’amélioration de la réflexion et la prévention par la dynamique des réunions de « plans d’actions » avec les équipes pluridisciplinaires ;
- L’appui sur les procédures et les protocoles, l’encadrement des équipes et la coordination avec l’infirmier coordonnateur ;
- Le temps de recherche et de formation.
L’infirmier assure les soins techniques, prépare les médicaments selon les prescriptions médicales, les distribue ou en supervise la distribution par délégation, renseigne les familles et écoute le résident dans ses besoins.
Il participe à la prévention des risques en gériatrie : dénutrition, déshydratation, chutes, risques cutanés, dépressifs, douleur, …
Il assure l’accompagnement en fin de vie et participe aux soins palliatifs le moment venu.
Le kinésithérapeute

Le masseur-kinésithérapeute rééduque, récupère les capacités d’un muscle, d’une articulation ou d’une grande fonction organique.
Des kinésithérapeutes diplômés d’état libéraux interviennent au sein de notre établissement.
Ils disposent d’une salle spécialement équipée à leur besoins.
Quel est son rôle ?

Une directrice appelée en renfort pour organiser les douze dames âgées et leurs employées, structura les choses.
Devant le succès et la demande toutes les pièces de la maison furent peu à peu transformées en chambres (4 lits parfois dans la même pièce).
Puis l’installation d’un ascenseur nécessita un agrandissement de quelques chambres.
La directrice Madame VASSOT fit rapidement appel à son fils pour prendre en charge la modernisation et la mise en conformité de l’établissement.
« Espace Snozelen » C’est quoi ?

« Espace Snozelen » C’est quoi ?

En quelques mots, c’est un lieu qui permet une prise en charge non médicamenteuse de certaines pathologies. Ces endroits ne sont utilisables qu’accompagné d’un thérapeute.
En détails

En détails

La création d’une salle Snoëzelen répond à une volonté d’amélioration du quotidien des personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Ainsi, cette salle est conçue pour permettre au résident d’être stimulé sensoriellement. Ceci a pour effet de préserver plus longtemps ses capacités restantes, de favoriser sa communication non verbale (en premier lieu) et verbale (en second lieu).
De plus, au niveau psychologique, les stimulations sensorielles sont conçues de façon spécifique puisqu’elles ont la particularité d’apaiser les troubles semblables à ceux rencontrés dans la psychose.
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés sont amenées à revivre sous un mode d’organisation psychique ancienne. Ceci a pour effet l’apparition de troubles de nature psychotique : prostrations, stéréotypies, hallucinations.
En diminuant ces troubles, par l’utilisation de cette salle, nous permettons à ces résidents d’être moins angoissés, d’avoir moins de troubles du comportement, de moins déambuler sans utiliser de médicament.
Ce projet implique une formation spécifique du personnel à l’utilisation de cette salle.